Être un voyageur malin...

Publié par Lauren

Être un voyageur malin...

 

Si l'on part du postulat selon lequel ça coute cher de voyager, il est clair qu'on n'ira jamais nulle part. Bien évidemment qu'on ne se paie pas un trip en Australie, au Cambodge, en Egypte, un séjour au Danemark, en Bolivie, une virée aux USA (etc...) avec des cailloux.

Ceci étant dit, l'objet de cet onglet est de vous donner quelques pistes élémentaires mais non exhaustives pour partir au gré de vos envies, lorsque le temps est votre allié. Au début des années 2000 le Dalaï Lama avait publié 18 règles de vie parmi lesquelles cette magnifique suggestion : "Une fois par an, allez quelque part où vous n'avez jamais été auparavant".

Pour réussir un tel challenge quand on n'est pas l'heureux gagnant du loto ou le propriétaire d'un compte en banque plutôt balaise, tout est question de PLANIFICATION et de SIMPLICITE.

        1. Sauf à y être contraint éviter de partir en saison haute c'est-à-dire pendant les périodes de vacances officielles (noël, hiver, pâques, ponts de mai, été) les meilleurs billets d'avion s'obtiennent généralement de mai à fin juin, puis de septembre à novembre.

Ne faites pas cette tête, il y a plein d'endroits à visiter lorsque sonne le gong de la "rentrée" : l'automne au Canada pourrait vous couper le souffle, il fait toujours beau en Afrique, et c'est à ce moment que commence l'été en Australie et en Nouvelle Zélande bla bla bla!

       2. Il faut disposer d'un minimum de ressources et déterminer son budget...car la destination dépendra de la somme d'argent disponible. Pour y arriver, vous pouvez envisager une sorte de tirelire / compte épargne (des versements réguliers selon l'objectif), ou lorsque cela est possible affecter un montant déjà disponible à votre projet.

      3. S'assurer que tous vos documents et vaccins sont à jour : nul n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, quand on sait par exemple que la plupart des pays exige une validité du passeport 6 mois au-delà du séjour. Dans la même lignée, pensez à vous renseigner sur les vaccins obligatoires et surtout la période d'incubation, vous éviterez ainsi de forts désagréments à l'attérisage.

     4. Opter pour la légèreté : être backpacker* cela ne s'invente malheureusement pas, on l'est ou on ne l'est pas. Vous ne pouvez pas amener toutes vos affaires, ce n'est pas un déménagement à ce que je sache... Tout l'art du voyage réside alors dans la faculté de n'emporter avec soi que le strict minimum, en général un sac à dos fera l'affaire mais si ce n'est pas votre truc, achetez un bagage au format raisonnable pour pas paraître encombré.

Par strict minimum j'entends le nécessaire de toilette, une serviette microfibre (un MUST HAVE) car séchage rapide, de quoi se vêtir pendant le séjour sans superflu (ne vous autorisez pas, mesdames le luxe de choisir entre 3 tenues par jour svp), une bonne paire de chaussures de marche car même si vous ne partez pas en randonnée, être à votre aise est impératif. Evidemment si la destination choisie rime avec grosse chaleur, des lunettes de soleil, un brumisisateur et une bonne crème ne seront pas de trop. S'il s'agit d'une zone tropicale, songez aux répulsifs.

     5. Laisser sa tablette à a maison : je perçois de la consternation sur vos visages et pourtant...c'est l'un des plus beaux conseils que je puis vous donner. Mais si ça se trouve, je me fourvoie car vous aimez le confort absolu, détestez demander votre chemin lorsque vous ne comprenez rien à la cartographie de la ville, n'envisagez point de louper le dernier épisode de Game of Thrones ou de quelque série dont vous êtes accro.

Eh bien si tel est vraiment votre cas, laissez-moi vous dire que le/la touriste en vous passera certainement à côté de l'essence même du voyage, ne prêtera aucune attention à ce qui importe réellement, l'humain. Voyager c'est aller à la rencontre de ce qu'on ne connaît pas encore, c'est comme le soulignait Victor Hugo, naître et mourir à chaque instant.

     6. Se fondre dans la masse : il est évident que même si je le voulais, je ne passerais pas inaperçue partout, vous non plus hé hé hé mais cela ne signifie pas que l'on ne puisse faire comme Monsieur Tout le monde. 

Alors pour réussir son immersion, il nous suffit juste de "pas la ramener" en observant et en respectant les règles en vigueur et les gens autour de soi. Ceci passera forcément par notre attitude générale, la curiosité de s'imprégner d'une nouvelle culture, de se transcender. Goûtez aux saveurs, voyagez en bus, contournez les circuits organisés, parlez aux locaux et riez de bon coeur avec eux, sans le savoir vous serez en train de vivre la plus belle expérience qui soit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :