Avant, Air France c'était le nec le plus ultra...Mais ça c'était avant?

Publié le par Lauren

Avant, Air France c'était le nec le plus ultra...Mais ça c'était avant?

Beaucoup ont souvent été surpris lorsque je leur disais ne pas avoir tant de miles que ça, alors que selon eux je passe la moitié de l'année environ dans les avions (ah bon???)... La grève des transports n'y est donc pour rien dans cet article même si j'aurais bien quelques mots à dire sur le sujet.

Bref, revenons à nos moutons, afin de savoir pourquoi parmi les 10/15 vols que je booke par an il n'y a que du 1 à 3 Air France. Lorsque j'ai commencé à voyager (à des vacances), mon idéal était au max d'arriver à coupler mon budget avec des vols proposés par cette compagnie dont la signature à elle seule était une invitation au voyage.

"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" qu'ils disaient...Ô mon Dieu qu'est-ce que j'étais fan!!! Mais je n'irai pas jusqu'à certifier de l'adéquation du service à bord avec ce slogan que d'aucuns ont d'ailleurs toujours trouvé quelque peu pompeux, onirique et surfait. Je me demande bien ce qu'ils pensent aujourd'hui de "France is in the air" Loool

Ooops ne nous égarons pas...Si vous prenez régulièrement (ou pas forcément en fait) l'avion depuis un moment, vous avez dû entendre parler du Règlement (CE) N° 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91...

In concreto et grosso modo depuis 2004, les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers une fois la demande faite par le voyageur auprès du service après-vente de la compagnie concernée (un impératif donc) en cas :  

- d'annulation d'un vol (moins de 7 jours avant le départ prévu)

- de retard > 2h, 

- de refus d'embarquement et 

- de déclassement.

Les montants d'indemnisation (un peu plus si choix de compensation chez Air France) vont alors varier selon la distance : 250€ pour les vols jusqu'à 1 500 km - 400€ si vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE et jusqu'à 3 500 km pour tous les autres vols, enfin 600€ pour les vols non UE de plus de 3 500 kms.

A côté de ce dédommagement, la législation met également à la charge des compagnies aériennes une obligation de prise en charge qui peut selon le cas prendre la forme de rafraichissements/possibilités de restauration, d'hébergement à l'hôtel si le délai d'attente comprend une nuit, ainsi que les frais de transfert de l'aéroport à l'hôtel et/ou vice versa... La bonne affaire n'est-ce pas??

Mais la réalité n'est pas toujours aussi belle. Tout le bla bla ci-dessus pour vous dire que récemment Air France, cette si belle compagnie fleuron de l'industrie française nous ayant prévenu (ma pote avec qui je voyage souvent et moi) de l'annulation de notre vol New York-Paris moins de 24h avant l'heure du départ, n'a pas jugé utile de mettre assez de personnel au service des passagers qui auraient besoin d'assistance. MAIS PAS DE PANIQUE, nous sommes des grandes allez!!!!

Plusieurs appels croisés plus tard, on nous informe que nous devons trouver par nos propres moyens des solutions d'hébergement et de quoi gérer la journée supplémentaire que nous passerions à New York... N'allez pas croire que je me plains mais disons qu'un congé sans solde c'est pas toujours rigolo en fait et lorsqu'on doit prévenir son N+1 un samedi à midi qu'on ne sera pas au bureau le lundi comme prévu. Bon, c'est pas de mon faiot mais quand-même huh!

Bref à nouveau, nous avons pu rentrer lundi (plutôt que dimanche) et avons fait nos réclamations respectives en envoyant les factures pour ma part de l'auberge de jeunesse (Hi NYC que je recommande à nouveau ici), des repas pris le dimanche et du Uber pour l'aéroport soit un total en toute transparence de 130€. Presqu'un mois après mon retour, devinez qui est toujours en attente du remboursement de ses frais???

Mais attendez le plus drôle arrive!!!

Voici un bout de réponse adressée par lune Chargée de Relations Clientèle chez Air France à ma pote : (...) néanmoins, permettez-moi de vous préciser que l'obligation du transporteur aérien est d'acheminer ses clients jusqu'à la destination finale indiquée sur le billet. Toute dépense effectuée en amont ou en aval du voyage ne relève pas de sa responsabilité. Il n'est donc pas possible, dans le cas présent, de procéder au remboursement de vos frais supplémentaires." ---

Manque de bol pour Air France, ma pote et moi sommes Juristes. Sachez amis voyageurs à ce stade qu'en cas de réponse de la sorte, tout n'est pas encore perdu.

Il vous faudra porter votre affaire auprès des autorités compétentes à savoir en l'occurence la DGAC dont les coordonnées sont à la fin du présent article... Les délais peuvent être longs mais je pense sincèrement qu'au-delà de faire valoir vos droits, il s'agira surtout de rappeler aux compagnies telles qu'Air France qu'elles aussi se doivent de respecter la loi!

Pour finir, j'adore la formule de politesse : "Souhaitant vivement que votre prochain voyage (avec Air France ndlr) se déroule à votre entière satisfaction" parce que bah c'est comme qui dirait ----- [il y a tellement d'autres transporteurs aériens avec qui je n'ai jamais eu une seule once de souci] ---- on ne m'y reprendra pas.

@+ Air France!

 

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50, rue Henry Farman
FR - 75720 PARIS CEDEX 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article